Je voulais faire la LHaRVB mais je ne savais même pas comment on récupère la couche Ha
C'est donc un travail sur la LRVB.
Un test de traitement PixInsight (1.9.3) de la photo proposée, en suivant globalement le process proposé par https://www.astro-photographie.fr/wa_re ... ges.png?t=
Pour résumer les étapes :
- dynamicCrop, surtout pour enlever la partie haute de l'image pour laquelle une différence nette de niveau était présente (je ne sais pas s'il y a eu un Local Normalisation lors du prétraitement pour limiter cela)
- division en images RGB et L
- sur la L : GrabXpert pour retrait de gradient, BlurXT, StarXT, NoiseXT puis GeneralizedHyperbolicStretch (GHS) en 3 étapes pour passer en NL -> on obtient la starlessL NL
- sur la RGB : GrabXpert pour retrait de gradient, BlurXT correct only, platesolve + photometric color calibration, BlurXT, StarXT -> on obtient la starlessRGB + starsRGB
- sur la starlessRGB : NoiseXT puis GHS 3 étapes pour la starlessRGB NL
- On combine la starlessL NL et la starlessL NL pour obtenir la LRGB starless
- sur la LRGB starless : touchette de NoiseXT, puis traitement couleur CurvesTransformation (boost R, petites retouches sur courbes G et B) avec masque L dans un premier temps, afin d'aller vers des couleurs qui me plaisent
- on enlève le masque L, toujours CurvesTransformation pour foncer un peu le fond de ciel et d'autres mini retouches couleurs
- LocalHistogramEqualization pour faire un peu ressortir les nébulosités
- une pichnette de DarkStructureEnhance
- le retour les étoiles avec le script ScreenStars
- enfin un dernier passage dans CurvesTransformation pour la finition.
Une des grosses difficultés a été de ne pas trop cramer le coeur, peut être qu'un MultiscaleLinearTransform avec des images plus ou moins claires aurait fait quelque chose... je n'ai pas tenté
Catégorie : confirmé
bonne soirée !
Xavier