Traitement M42/M43 LRVB

xavierm

Traitement M42/M43 LRVB

Message par xavierm »

Bonsoir les astrams,

Je voulais faire la LHaRVB mais je ne savais même pas comment on récupère la couche Ha :D
C'est donc un travail sur la LRVB.

Un test de traitement PixInsight (1.9.3) de la photo proposée, en suivant globalement le process proposé par https://www.astro-photographie.fr/wa_re ... ges.png?t=

Pour résumer les étapes :
- dynamicCrop, surtout pour enlever la partie haute de l'image pour laquelle une différence nette de niveau était présente (je ne sais pas s'il y a eu un Local Normalisation lors du prétraitement pour limiter cela)
- division en images RGB et L
- sur la L : GrabXpert pour retrait de gradient, BlurXT, StarXT, NoiseXT puis GeneralizedHyperbolicStretch (GHS) en 3 étapes pour passer en NL -> on obtient la starlessL NL
- sur la RGB : GrabXpert pour retrait de gradient, BlurXT correct only, platesolve + photometric color calibration, BlurXT, StarXT -> on obtient la starlessRGB + starsRGB
- sur la starlessRGB : NoiseXT puis GHS 3 étapes pour la starlessRGB NL
- On combine la starlessL NL et la starlessL NL pour obtenir la LRGB starless
- sur la LRGB starless : touchette de NoiseXT, puis traitement couleur CurvesTransformation (boost R, petites retouches sur courbes G et B) avec masque L dans un premier temps, afin d'aller vers des couleurs qui me plaisent
- on enlève le masque L, toujours CurvesTransformation pour foncer un peu le fond de ciel et d'autres mini retouches couleurs
- LocalHistogramEqualization pour faire un peu ressortir les nébulosités
- une pichnette de DarkStructureEnhance
- le retour les étoiles avec le script ScreenStars
- enfin un dernier passage dans CurvesTransformation pour la finition.

Une des grosses difficultés a été de ne pas trop cramer le coeur, peut être qu'un MultiscaleLinearTransform avec des images plus ou moins claires aurait fait quelque chose... je n'ai pas tenté :D

Catégorie : confirmé
bonne soirée !
Xavier
Final_M42_LRGB_XM_v2.jpg
Répondre

Revenir à « Traitement d'image »