Depuis mon arrivée à l'association (depuis env. 1 mois 1/2) en bon débutant, j'ai pu acquérir de nouvelles connaissances en observation, sortie, matériel, etc.
Pour cela je remercie chaleureusement les différents membres et les cadres !
En partant de ces bases de connaissance et en gardant en tête ce que je veux faire plus tard grâce à l'astronomie (m'orienter vers l'astrophoto et capturer ces peintures célestes), j'ai fait un point sur ma situation actuelle et ce vers quoi je vais tendre à court/moyen terme notamment en matériel.
----------
MATERIEL ACTUEL
Télescope : Maksutov-Cassegrain 150/1800 Sky-Watcher, (voir sur Maison de l'Astronomie)
Chercheur : 9x50, fourni avec le télescope
Monture : Monture équatoriale EQ3-2 Sky-Watcher non motorisée (voir sur Maison de l'Astronomie)
Oculaires : Oculaire LET 28 mm, fourni avec le télescope + Oculaire Orion 9 mm
Mon ressenti:
Après une observation faite à l'arrache et une véritable sortie sur le terrain (lors de l'éclipse du 28 septembre dernier), je n'ai pu observer convenablement que la Lune et la joie d'admirer grossièrement Saturne.
A date, avec la monture en manuel (ces molettes souples sont une plaie !), j'ai une frustration dans l'utilisation de mon MAK.
Je suis persuadé qu'en améliorant mon matériel et en optimisant mes mises en station (encore bancales, notamment lors de la visée polaire) je vais profiter pleinement de mon télescope tourné vers le planétaire ... en me demandant tout de même à quel point je pourrais pousser dans le CP.
----------
EVOLUTION
Dans l'ordre d'acquisition, je verrais la liste suivante. S'il faut revoir l'ordre selon vous, n'hésitez pas à le dire !

1) Motorisation & Suivi :
Un kit complet GoTo (voir sur Maison de l'Astronomie) pour assurer un pointage et un suivi d'astres (planètes, Lune) et formations galactiques (amas, nébuleuses, etc.). Bien entendu, les mises en station devront être rigoureuses !
2) Batterie portative :
Une de ce type (voir sur Maison de l'Astronomie) pour alimenter le kit GoTo.
3) Oculaires, lentille de Barlow, réducteur de focale :
Je dois avouer que sur cet aspect ... je sèche totalement ! Quel type d'objectif prendre (Plössl, etc.), quelle focale, quel Barlow (x2 ?), utilité d'un réducteur de focale, etc. ??
4) Bague d'adaptation :
Une comme celle-ci (voir sur Maison de l'Astronomie) pour raccorder le reflex dont je dispose (Canon 350D, modèle vieux de 7 ans) et commencer à titiller l'astrophoto !
5) Filtres & roue à filtres :
Comme pour les oculaires, je sèche... J'ai un filtre Orange vendu par la Maison de l'Astronomie lors de l'achat de mon MAK. Il est, m'a-t-on dit, utile lorsque la Lune renvoie trop de lumière, pour éviter de saturer.
6) Accessoires divers :
Pare-buée, résistances chauffantes, câbles, etc.
----------
N'hésitez pas à me conseiller (corriger, confirmer ou apporter des alternatives plus simples) sur ce que j'écris ici.
Merci d'avance !
Thomas